Skip to main content

Que-sont-les-verrues

Pour éviter leur propagation, les verrues doivent être traitées immédiatement.

Verrues

Les verrues comptent parmi les infections cutanées les plus répandues. Il s'agit d'excroissances cutanées bénignes dans les couches supérieures de la peau, causées par le papillomavirus humain (PVH). Ce virus provoque la multiplication extrêmement rapide des cellules de la peau. Elles sont très contagieuses et doivent donc être traitées immédiatement, afin d'éviter toute propagation.

Une infection cutanée courante

  • Au cours des 2 dernières années, 1 famille sur 5 a été touchée par les verrues2

  • Les principaux facteurs favorisant l'infection sont les petites plaies cutanées, l'affaiblissement du système immunitaire et les prédispositions personnelles3

  • Environ 10 % des enfants âgés entre 2 et 12 ans ont des verrues. Ce chiffre augmente avec l'âge jusqu'à atteindre 15-20 % chez les 16-18 ans.4

Mains, genoux et coudes

Les verrues avec un aspect « chou-fleur », facilement reconnaissables, apparaissent généralement sur les mains, les genoux et les coudes.

Home-fullwidth
unsplash

Plante des pieds, talons et orteils

Les verrues plantaires ont un aspect similaire, mais apparaissent généralement sur la plante des pieds, la face inférieure des talons ou des orteils. Elles sont généralement beaucoup plus plates et sont parfois recouvertes de callosités.

Les verrues doivent-elles être traitées ?

Environ 50 % des verrues sur les mains et les pieds disparaissent dans les deux ans sans traitement. Étant donné que ces excroissances sont causées par un virus, le corps développe une résistance au fil du temps, de sorte qu'elles disparaissent. Toutefois, cela peut prendre des mois, voire des années.

De plus, les verrues hautement contagieuses sur les mains et les pieds risquent de s'étendre à d'autres parties du corps ou d’être transmises à d'autres personnes. Pour éviter la propagation et la contagion, les verrues doivent être traitées rapidement. Qui plus est, les verrues plantaires peuvent être douloureuses lors de la marche.

Wartner_Warzen_2
Wartner_Warzen_1

Comment traiter les verrues ?

Il est souvent difficile d'appliquer correctement le traitement. De nombreux traitements disponibles sans ordonnance nécessitent un temps très long pour parvenir à une élimination complète.

WARTNER propose différentes méthodes pour éliminer les verrues*. Rapide et simple, hautement efficace ou doux et délicat.